samedi 3 mars 2012

Wampserver/joomla

quelques mots sur Wampserver.



Ce logiciel permet à domicile de disposer d'un site internet en réseau local.
Il suffit de le télécharger et l'installation vous fournit les outils nécessaires avec Wamp,php,apache,sql.Tout ce qu'on trouve sur un serveur distant en ftp.
Ensuite il faut rajouter un script php pour gérer le contenu .Mon choix s'est arrêté sur Joomla qui est bien connu.Donc en fonction de votre machine le logiciel a plusieurs noms:
Une fois l'installation finie vous vous retrouvez avec un répertoire localhost où vous installez le script, Joomla  en ce qui me concerne.J'ai essayé d'autres cms mais Joomla est le seul qui a fonctionné sans paramètrage alambiqué.

Ce qui donne

les menus du haut servent au paramètrage,localhost sert à démarrer l'hôte local donc votre serveur en php.Démarrer les services permet...de démarrer ou stopper l'exécution du script php,apache,etc..
Passer en ligne permet de connecter ou pas votre serveur au réseau.Une fois en ligne votre site est visible sur le réseau local.Ce qui signifie que vous avez au moins deux machines à la maison avec un navigateur internet.Le site est appelé par son adresse ip,celle du serveur wamp tout simplement.
L'étape suivante aprés l'installation de Wamp est celle de Joomla:
Voici ce qu'on voit aprés un clic sur localhost dans le menu Wamp.

En dessous dans le menu vos projets apparaissent.....vos projets donc pour moi Joomla.Un clic sur Joomla et :
Ce bien sur aprés configuration de Joomla qui n'est pas si compliquée.J'ai bredouillé avec la base sql.Il y a de toute façon une base test livrée avec.La base est générée par le cms mais le choix du nom avec ou sans intervalle,des caractères spéciaux peut bloquer.Joomla est livré avec un "template" qui permet de démarrer immédiatement ensuite comme pour Blogger on peut en changer il y en a  plein sur internet et on peut rajouter des gadgets,etc...
Pour la configuration il y a ici et là des explications et ça marche
Enfin j'y suis arrivé malgré tout.
L'intérêt de tout ça?
Au delà d'un blog on a en main un site sans avoir à payer d'hébergemnet et donc on manipule le contenu et la mise en page d'un "vrai site" quite plus tard à sauter le pas vers un site ftp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire