vendredi 10 mai 2013

Passage

de flambeau.

Oui la flambe qui a caractérisé le monde informatique depuis 1995 semble s'évanouir pour redémarrer sur téléphones ,tablettes,etc...
Donc concrètement l'année prochaine en juin 2014 en principe le support de Windows Xp s'arrête .Ce système reste utilisable tel quel mais en cas de bug(innombrables) pas de réparation à attendre en tout cas officiellement.
Personnellement j'ai plusieurs machines et l'une d'elles est en Xp.Que faire?J'hésite.Une des solutions avec un appareil qui aura 8 ans en 2014 et qui est beaucoup moins sollicité aujourd'hui est de changer d'OS.Mon choix s'est porté sur Linux qui évolue à son rythme.A ce jour j'utilise en virtualisation sur Windows seven avec Virtualbox ou Vmware.Cette solution est économique mais la vidéo ne suit pas .Certaines applications ne peuvent s'afficher.Mais en jonglant avec les versions antérieures de logiciels et sytèmes j'ai pu me faire une idée.Je me dirige vers Ubuntu.Unity l'interface par défaut rompt avec le bureau Linux classique mais s'avère trés proche du Mac dans son principe.On se retrouve donc avec un compromis Windows /mac acceptable à défaut d'être parfait.Une possibilité que je teste actuellement est l'usage de logiciels windows sous Linux avec Wine.Du fait de la virtualisation je suis un peu gêné mais par exemple,Quicktime,Winamp,Photoshop s'avèrent utilisables.C'est encourageant puisqu'en plus des alternatives Linux je peux compter sur des logiciels Windows reconnus.De plus Adobe et d'autres éditeurs se dirigent de plus en plus vers la création en ligne.Le logiciel sur la machine est une simple interface pour un moteur qui est sur un serveur distant.Donc la puissance de calcul à domicile ne sert plus et l'Os à disposition importe peu.Migrer vers Linux  ou autre devient intéressant.Pas pour tout mais c'est valable et ce le sera de plus en plus.
Alors pourquoi pas tester désormais des alternatives Linux aux standards Windows?
Pourquoi pas.
Quelques exemples de logiciels windows sur Linux:
Photoshop 7

Winamp

Installation Adobe Cs2

Installation Quicktime

Quicktime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire