mercredi 30 juillet 2014

Samba

Danse du ventre.

OUi vous avez essayé de constituer un réseau hétérogène avec du Windows,Xp,Vista,Seven,Huit et du Linux.
Quelle bonne idée et ....ça marche pas .
Vous avez lu sur internet quantité de manipulations permettant d'y arriver en jonglant avec les droits d'accés et la base de registre.Ça marche toujours pas.On vous a dit de bien cocher ici et là pour rendre visibles vos machines sur le réseau .Encore mieux.Ça marche plus.Il y a un détail parmi tout ça qui vous a échappé.
Avez vous pensé à la longueur du nom de votre machine?En effet le protocole Samba qui fait référence en matière de réseau local trahit son âge.Les noms réseau (hostname) ne doivent pas dépasser 15 caractères .Ces caractères ne devant pas comporter d'accent ni caractères spéciaux propres à votre langue.
Des chiffres,l'alphabet et les signes grammaticaux comme .,;:/- et autres.
Ce petit détail suffit à faire disparaître votre machine du réseau laquelle alors ne peut être appelée que par son adresse ip .Adresse ip que vous ignorez sauf manip lue sur internet,etc...Je ne fais que livrer mon expérience personnelle aprés avoir abandonné Xp au profit d'Ubuntu. Ici ça marche j'ai même le partage d'imprimante fonctionnel même si à l'heure où j'écris le paramétrage des pilotes pose problème.Il est évident qu'une mauvaise volonté existe pour ne pas connecter Ubuntu avec Windows.La faute à qui ?
Côté Windows ça se passe du côté du panneau de configuration rubrique système.Ubuntu il faut aller dans le terminal à priori et éditer deux fichiers situés dans le répertoire  etc.Il s'agit de hosts et hostname.Donc perso j'ai tapé:sudo gedit et ouvert les fichiers où j'ai trouvé le nom de machine du style tonton-albert-hp1556fr qui dépasse 15 caractères et j'ai raccourci de la même manière dans les deux fichiers avant d'enregistrer.Tout bête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire