mardi 16 décembre 2014

Cityengine

Angine de cité

Ce logiciel d'Esri est un moteur générant des villes incluant rues,pont,rivière,stade,commerces,immeubles,etc....
Compliqué?Pas tant que ça selon l'approche.Un pas à pas vous aide à créer votre premier projet à l'aide d'éléments prédéfinis.On peut aussi télécharger depuis le logiciel des ressources dont des villes précalculées comme Paris ou Pompéi.
L'interface est simple et compliquée.simple puisque classique des logiciels 3D et compliquée vu le nombre d'objets et textures nécessaires donc paramètres .
 Là j'ai téléchargé Pompéi.On voit une partie de la ville déjà générée et le reste est encore sur plan.Le logiciel génère la 3d au fil des déplacements au sein de la ville.A gauche les éléments constitutifs de la scène dont les paramètres apparaissent à droite.
 Une ville apparaît d'abord comme un plan .Une carte de dénivelé en fait.Puis le logiciel génère la ville qui va avec en suivant le plan des rues.En bas à gauche le décompte des formes donc bâtiments,ici 7902.
Là j'ai sélectionné en bleu un objet.La construction d'une ville suit un déroulement obligatoire.Le dénivelé sur lequel on trace les rues puis on applique des règles qui vont générer tel ou tel type de bâtiment le long des rues.De la 3d face pleine au calcul trés rapide.On compte en dizaines de secondes.
 Le pas à pas se déclenche au démarrage du logiciel pour aider la création d'une ville.D'abord une introduction.
 Le choix de l'interface pour ceux habitués aux logiciels cités.
 Les ressources où trouver des bâtiments,terrains à télécharger
 Les exemples tout prêts.
 On entre dans le vif du sujet.Le logiciel propose un titre pour la ville et une taille.
 Les répertoires où trouver en local des ressources.Donc le dénivelé,texture,l'obstacle.L'obstacle est une notion propre à Cityengine qui permet de séparer des quartiers par exemple.On s'appuie en fait sur un jeu de couleurs pour définir des zones à peupler ou pas.Un peu comme une caméra thermique froid/chaud pour déterminer la présence ou non de bâtiments.
 Le plan des rues ici calqué sur des villes bien connues.
 Le type de ville .Par défaut la machine en offre quatre possibles.
La machine génère la ville.Trés rapide.
L'interface permet ensuite comme dans tout logiciel 3d des manips.
Menu d'édition

menu sélection

menu couches graphiques incluant dénivelé,graphe des rues,bâtiments.

graphe des rues incluant ponts.

Menu des formes donc bâtiments.

Bouton générer qui déclenche la construction.

Menu clic droit.

Gyroscope de manipulation


Un objet sélectionné avec un angle de rotation horizontal.

Au final aprés export :
On peut simplement sélectionner un objet unique ou toute la ville et donc exporter avec ou sans texture.Ici le menu des formats de sortie.

Et le résultat aprés rendu avec Vue infinite en deux niveaux de résolution et fond.
Bien sûr trés gourmand en mémoire.Seul bémol à ce logiciel il est payant prés de 300 €.

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